Le printemps est enfin là et la plupart des gens le célèbrent, mais pour certains, cela signifie le retour des allergies saisonnières avec tous ses désagréments : nez qui gratte, éternuements, congestion, larmoiements,…
J’ai moi-même énormément souffert du rhume des foins. Il y a quelques années, j’évitais à tout prix de sortir dehors pour avoir de l’asthme, la gorge qui gratte, les yeux qui gonflent…pour moi le printemps et l’été étaient un vrai calvaire. Depuis trois ans, grâce à la Naturopathie, je ne subis plus cette période de l’année où les pollens, graminées battent leur plein !
Voici quelques méthodes naturelles que vous pouvez mettre en place pour soulager votre rhume des foins :
Adoptez une alimentation adaptée
– Mettez votre pancréas au repos en évitant les sucres, douceurs et pâtisseries. – Supprimez les graisses cuites, les abats, les fritures, la charcuterie, le chocolat, les épices, le tabac, l’alcool.
– Évitez tout produit laitier pendant la période allergique.
– N’hésitez pas à manger des porridges d’avoine au petit-déjeuner en utilisant un lait végétal, cela améliore la réactivité anti-allergique.
– En phase aiguë d’allergie, adoptez une alimentation légère pendant 2 jours (jus de légumes avec carottes/radis noirs/pissenlit ou bouillon de légumes).
– Veillez à consommer 3 cuillères à soupe minimum par jour d’une huile de première pression à froid, équilibrée en oméga 3/6 (Huile Quintuor par ex en magasin bio). À utiliser hors cuisson.
– Consommez, de façon hebdomadaire, des petits poissons gras comme les maquereaux ou les sardines.
– Préférez la cuisson vapeur et au wok.
Pensez à votre hygiène
– Lavez plus fréquemment votre linge de lit.
– Nettoyez chaque jour votre nez en douceur afin de purifier et renforcer la muqueuse nasale. Exemples de sprays : Spray nasal à la propolis de ladrôme laboratoire / Spray nasal cuivre-or-argent de chez Catalyons
Prenez-soin de votre foie
– Bouillotte chaude sur le foie (à droite en dessous des côtes). À pratiquer chaque soir avant le coucher.
– Boire quotidiennement des infusions de plantes drainantes hépatiques : romarin, chardon-marie, desmodium.
Le foie est très sensible au stress. Le mieux est d’intégrer dans votre journée une séance de relaxation :
– Suivez des séances de relaxation guidées comme des visualisations positives ou des vidéos ASMR (exemple vidéo « Sophrologie**Visualisation positive de la chaîne « Anne-Charlotte – Au Conscient » sur Youtube et vidéos ASMR de la chaîne Youtube « ASMR Kali »)
– Méditation quotidienne au lever, au coucher ou durant les temps de trajet. Application conseillée : Petit Bambou ou Insight Timer.
Les huiles essentielles au secours des allergies saisonnières
Attention : je déconseille cette pratique aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes ou qui allaitent ainsi qu’aux personnes ayant des troubles hormono-dépendants (sein, utérus, prostate). De même, réalisez toujours un test 48 H avant sur une petite surface de peau.
Les bourgeons, les super anti-allergiques
Traitez vos allergies par une méthode énergétique
Retrouvez l’annuaire des praticiens de la méthode Bye-Bye Allergies ici
Prenez soin de vous ! Pour suivre les alertes pollens de votre secteur, ça se passe sur le site https://www.pollens.fr/
N’hésitez pas à partager l’article 🙂 !