Podcast: Play in new window | Download
Laurane nous montre qu’avec la bonne approche, la rémission est possible, et que la maladie ne doit pas définir qui nous sommes.
Son témoignage est une lueur d’espoir pour toutes celles qui cherchent à reprendre le contrôle de leur vie malgré la spondylarthrite ankylosante.
La spondylarthrite ankylosante, quèsaco ?
La spondylarthrite ankylosante, appelée aussi « maladie du bambou » est une maladie auto-immune qui affecte principalement la colonne vertébrale et les articulations sacro-iliaques, situées à la jonction entre le bas du dos et le bassin. Elle peut provoquer une inflammation douloureuse des articulations et des ligaments de la colonne vertébrale ce qui entraîne une raideur et une douleur sévère, surtout le matin ou après une période de repos prolongée. La raideur et la douleur peuvent s’aggraver progressivement au fil du temps, ce qui peut limiter la mobilité et la flexibilité de la colonne vertébrale. Cette maladie peut également toucher d’autres articulations du corps, comme les hanches, les épaules, les genoux et les côtes, et parfois même les yeux ainsi que d’autres organes.
Le défi de la cohabitation avec la spondylarthrite ankylosante
En 2015, Laurane a été confrontée à un réveil brutal, avec une douleur intense dans le bas du dos. Ce fut le début de son parcours avec la spondylarthrite ankylosante. Pendant un an, elle a été confinée au lit, submergée par la douleur et dépendante de nombreux analgésiques pour atténuer ses souffrances.
La quête de la rémission
Déterminée à reprendre le contrôle de sa santé, Laurane a entrepris un voyage de découverte et d’apprentissage grâce à son emménagement aux États-Unis. Plongeant dans les recherches des experts renommés tels que les docteurs Sarah Ballantyne, Terry Wahls et Peter Osborne, elle a exploré le monde de la thérapie nutritionnelle et des approches holistiques pour surmonter sa maladie auto-immune.
Elle a adopté le Protocole Auto-Immunitaire (AIP), suivi des directives strictes en matière de nutrition, de supplémentation et de pratiques de santé. Avec persévérance et détermination, 18 mois plus tard, Laurane a été récompensée par une rémission complète de ses symptômes et de ses douleurs. Elle a découvert la clé de sa santé et a décidé de ne jamais regarder en arrière.
Aujourd’hui, grâce à son expérience, elle est nutrithérapeute et coach AIP.
Conclusion
L’histoire de Laurane est un témoignage émouvant de courage, de détermination et de résilience. Elle nous rappelle que, même dans les moments les plus sombres, il y a de la lumière et de l’espoir. Son récit est un appel à l’action pour ceux qui cherchent à transformer leur santé et à vivre pleinement.
En partageant son histoire, Laurane nous montre que la rémission est possible, que l’amélioration de son contexte de santé est un voyage personnel et que chaque pas vers le bien-être est un pas vers la liberté.
Retrouvez l’épisode complet de « Les Résilientes » avec Laurane sur toutes vos plateformes d’écoute préférées et découvrez comment elle a transformé le défi de la spondy en une force inspirante.
Retrouvez Laurane ici :
https://www.lauranenutrition.com/fr
https://www.bienetreautoimmune.com
Pour une dose supplémentaire d’optimisme dans la gestion de la spondy, je vous encourage également à écouter mon épisode de podcast où je partage mon propre parcours vers la rémission de la spondylarthrite ankylosante.
Rappelez-vous ceci : vous pouvez vraiment améliorer votre bien-être et aller mieux. Il est possible de reprendre votre pouvoir personnel sur votre maladie auto-immune afin que vous puissiez faire l’expérience d’une vie épanouissante et retrouver de la joie ! Je suis là pour vous aider et vous guider. N’hésitez pas à consulter ma page « Travailler avec moi ».
Si vous avez aimé cet épisode de podcast, n’hésitez pas à me partager vos commentaires en dessous et à partager cet article 🙂 !
Ton podcast fait partie de mes favoris, je suis ravie de voir qu’un nouvel épisode est disponible ! Je cours l’écouter de ce pas ! Merci de ce fabuleux travail que tu fais, pour toujours mieux informer, accompagner, et soutenir les personnes concernées par la maladie auto-immune. Les témoignages inspirants que tu recueilles sont toujours plein de positivité, d’espoir… et de résilience bien sûr 😉
Je suis tellement touchée par ton message ! Merci, merci, merci Carole pour ton soutien indéfectible 🙂 !
Bravo à toute les deux. Je n’imagine pas la douleur qu’on peut avoir avec votre maladie auto-immune. Je suis aussi pour la médicalisation naturelle quand c’est possible.
Merci beaucoup Fabienne 🙂 !
Bravo pour ce bel épisode témoignage ! De mon côté je suis kiné-ostéo, convaincue aussi que l’on peut combattre ce type de pathologie autrement qu’avec l’allopathie. Je suis plutôt orientée vers le mouvements, dont le yoga ou le pilâtes… vos deux témoignages sont très inspirants 🙂
Merci énormément Anick pour ce beau retour 🙂 ! Oui le mouvement est tellement important dans le contexte auto-immun !
Merci beaucoup pour ce partage riche et inspirant. Vous mettez bien en lumière le courage et la détermination nécessaire pour aller sur un parcours de traitement naturel.
Merci 🙂 ! Oui, tout est une question de mindset !
Quel plaisir de découvrir d’autres parcours face à une maladie auto-immune. Touchée par une sclérose en plaques, je ne peux que saluer la détermination à vouloir vivre mieux « avec ». Je ne suis pas rendue à une alimentation stricte, contrairement à l’activité physique qui est mon poing d’honneur, mais j’essaie au mieux chaque jour. Il est claire que l’alimentation est un pilier de la bonne santé, c’est notre première médecine. J’observe à titre personnelle, par expérimentation, que certains aliments favorisent, d’autres réduisent le mieux être et surtout ma façon de consommer en termes de temporalité. Un bon fonctionnement globale du système digestif et immunitaire, amène un levier supplémentaire pour réduire les douleurs et faire prendre le large à nos colocataires. Et comme vous le dites si bien il n’y a pas que l’alimentation mais un travail global corps-esprit à mettre en place. Merci à toi et Lauranne pour ces partages !
Merci énormément pour ton témoignage ! Oui l’alimentation est importante, mais ce n’est qu’une pièce du puzzle 😉 !