Se reconnecter à son corps dès le réveil est une pratique souvent négligée, mais qui peut être particulièrement bénéfique pour apaiser les douleurs articulaires matinales et bien commencer la journée. Dans cet article, Elisa Jouannet, professeure de yoga et amie précieuse, nous partage des outils simples et intuitifs pour accueillir chaque matin avec douceur et conscience.

Avec son approche bienveillante et experte, Elisa nous invite à explorer des techniques accessibles pour relâcher les tensions, soulager les articulations, et préparer le corps à une journée plus fluide et sereine. Que vous soyez novice ou habitué aux pratiques somatiques, ses conseils s’adaptent à vos besoins et rythmes du moment.

Prenez un moment pour vous, et laissez-vous guider par ces gestes qui font du bien, dès les premiers instants du jour. Bonne lecture et belles découvertes !

Caroline Lepinteur


 

Pendant notre sommeil, nous traversons de nombreuses phases dont certaines impliquent des temps de paralysie ou d’autres des temps d’actions (mouvements rapides des yeux, par exemple ou encore sursauts) involontaires.
Aussi, lorsque nous nous « réveillons », nous ramenons la conscience de Soi dans l’espace présent via nos 5 sens. Dès lors, les sensations réapparaissent. Cela nous permet de nous réorienter dans le moment : la pièce autour de nous, la date du jour, la température grâce aux capteurs situés au niveau de la peau….

Ce temps de ‘retour’, permet aussi de découvrir comment nous nous sentons en ce jour : quelles pensées sont (déjà) présentes, la faim est-elle palpable, une envie d’aller aux toilettes ou encore des douleurs dans le corps.

C’est ici que les stratégies que nous adoptions pour accueillir et harmoniser ses douleurs peuvent influer sur notre journée. Je vous en propose quelques unes ci-suivant.
Les propositions suivantes sont à adapter à vos envies, besoins et temps disponible : vous êtes toujours libre de choisir ce qui vous convient ou pas. Votre corps-territoire vous appartient, vous décidez pour vous-même.

Premièrement : prenez un temps pour capter les informations sensorielles du moment : visuelles, sonores, gustatives, tactiles et odorantes.

Puis, si vous sentez des douleurs particulièrement fortes localisées dans certaines zones, essayez de prendre deux respirations (sans les forcer/exagérer) en conscientisant les zones douloureuses ; comme pour leur dire « bonjour, je t’ai vue. »

Ensuite, si cela est possible pour vous et dans la quantité/intensité qui est ok, contractez la zone douloureuse (par exemple, ramenez l’épaule gauche vers l’oreille) en sentant l’action de contracter. Et puis tout doucement, relâchez la contraction jusqu’à un retour à l’immobilité totale dans la zone. Réessayez : contractez la zone/le muscle en sentant bien ce que vous faites, puis relâchez tout doucement jusqu’au retour au calme. Le plus lentement possible. Si vous sentez des tremblements sur le relâchement, c’est normal, prenez-en juste conscience.
Cette étape s’appelle la pandiculation : un bâillement corporel (contraction-relâchement-relaxation) Vous pouvez appliquer cette technique à toutes les zones de votre corps que vous sentez tendues/douloureuses voire en prenant un étirement général du corps, peut-être un bâillement de la mâchoire et un relâchement total.

Une autre possibilité est d’ensuite, si vous avez envie et le temps, de stimuler la libération de synovie au niveau des articulations ; pensez aux portières de voiture qui grincent lorsqu’elles ne sont pas utilisées pendant une longue durée, pour nos jointures c’est le même principe ! À part que l’huile se situe à l’intérieur même du corps, il est autonome. Pour stimuler ce fluide, ce liquide qui « hydrate » les articulations et facilite leurs mouvements, je vous invite à faire de petits cercles dans vos différentes articulations ; bougez de droite à gauche pour la tête si vous êtes en posture allongée. Si vous sentez que le corps est prêt à élargir les cercles, vous pouvez, toujours en respectant la limite (nécessaire, vitale, utile) et en respirant tranquillement.
Dès lors, le mouvement appelle parfois le mouvement, si vous sentez qu’une envie de bouger vous vient, laissez faire tout étirement, posture que vous appréciez et qui semble disponible dans l’instant, sans forcer. Suivez votre intuition.

Quoi que vous fassiez, l’idée est de porter votre attention, votre concentration, petit bout par petit bout, sur les sensations que vous ressentez et les mouvements que vous effectuez. Ainsi, le cerveau et le système nerveux sont impliqués et permettent aux muscles et aussi articulations d’apprendre, d’évoluer, d’enregistrer les nouvelles possibilités pour modifier leurs réponses au fil des jours. Comme un reconditionnement de votre système, dès le réveil !

Petit bonus : croisez les bras pour poser une main sur chaque épaule, et appliquez une légère pression (auto-massage) à l’extérieur de chaque bras. Descendez vers les coudes. Repassez plusieurs fois par bras si vous le souhaitez comme pour rassurer, dorloter, apaiser le corps mais aussi sentir la limite de cette enveloppe qui est la vôtre ! Si, une fois en assise, vous souhaitez auto- masser vos jambes et pieds, ou reste du corps, faites-vous plaisir.

Pour sortir du lit, pensez à utiliser le support qu’est le matelas puis le sol pour vous redressez : plutôt que de forcer sur votre buste, appuyez vos mains et pieds pour contacter le sol/support. La gravité est aussi un magnifique outil !

La respiration ayant un puissant pouvoir d’harmonisation, je vous invite à respirer consciemment deux ou trois cycles avant de vous lancer dans votre journée.

Revenez à ces propositions (pandiculation, cercles dans les articulations, pressions aux extérieurs des bras, sensation de vos appuis dans le sol/support et respiration) dès que vous en avez besoin et y pensez ! Rappelez-vous, nous apprenons par répétition 🙂

Merci de votre lecture
et belles explorations somatiques !

Chaleureusement,

error: Content is protected !!

Pin It on Pinterest