Les hormones sont essentielles au fonctionnement du corps. Tout déséquilibre hormonal peut entraîner et aggraver diverses problématiques de santé. Équilibrer ses hormones est essentiel pour maîtriser ou inverser tout type de maladie auto-immune.
Le corps est un réseau complexe de systèmes. Tous ces systèmes interagissent les uns avec les autres. Par exemple, les systèmes hormonal, immunitaire, digestif, de détoxification, énergétique et nerveux dépendent tous des uns des autres et s’influencent mutuellement. Lorsqu’un système s’effondre, il peut entraîner les autres dans sa chute. Et inversement, lorsqu’un système est équilibré, il peut aider à équilibrer les autres.
Saviez-vous que…
Les œstrogènes peuvent déséquilibrer votre thyroïde, réduire la capacité de détoxification de votre foie ou avoir un impact sur votre système digestif ?
Le cortisol aide à réduire l’inflammation, à réguler la glycémie et les niveaux d’énergie ?
La progestérone a un effet protecteur sur la muqueuse intestinale ?
La carence en testostérone a été associée à des maladies auto-immunes et à une augmentation des marqueurs inflammatoires, tels que la protéine C-réactive (CRP) ?
Si vous avez du mal à maîtriser vos symptômes liés à votre pathologie auto-immune, le rééquilibrage de vos hormones pourrait être une clé essentielle !
Quelques clés pour équilibrer naturellement vos hormones en cas de maladie auto-immune
Adopter un mode alimentaire équilibrant vos hormones
Les aliments que vous choisissez de manger vont soit déséquilibrer, soit équilibrer votre système hormonal. Les aliments inflammatoires tels que le gluten, les produits laitiers, le sucre, le soja et l’alcool, ou ceux auxquels vous êtes personnellement sensible, peuvent avoir un impact négatif sur votre sécrétion de cortisol et perturber en aval la sécrétion de l’œstrogène, la progestérone, la testostérone et d’autres hormones. Par conséquent, un mode alimentaire anti-inflammatoire vous aidera à préserver vos hormones.
Certains aliments très spécifiques aident à équilibrer naturellement les hormones. Par exemple, le corps a besoin de graisses saines contenant du cholestérol LDL et d’une variété d’aliments contenant de la vitamine B pour produire des hormones.
Les sources saines de graisses contenant du cholestérol LDL comprennent des éléments tels que :
- Les huiles biologiques de première pression à froid
- Le bœuf biologique sans hormones, nourri à l’herbe
- Volaille et œufs biologiques élevés en liberté
- Avocats, olives, noix, graines et les produits à base de noix de coco issus de l’agriculture biologique.
- Poisson frais pêché à l’état sauvage
Pour obtenir une grande variété de vitamines B, veillez à consommer des légumes verts, tels que les épinards, le brocoli, le chou kale…
La consommation de légumes crucifères vous aidera à avoir des niveaux d’œstrogène équilibrés. Essayez d’inclure régulièrement certains de ces légumes dans votre alimentation :
- Roquette
- Bok Choy
- Brocoli
- Choux de Bruxelles
- Chou-fleur
- Chou frisé (appelé aussi Kale)
- Radis
- Navet
- Cresson
Dormir en harmonie avec vos hormones
Avez-vous déjà remarqué que même lorsque vous dormez 8 heures ou que vous vous autorisez à faire la grasse matinée après une longue nuit, vous ne vous réveillez pas aussi reposé ?
Notre corps a une horloge interne qui suit le cycle du soleil. Sur la base de cette horloge interne, notre corps a des moments spécifiques de la journée où il effectue des fonctions essentielles pour aider à maintenir l’équilibre de nos hormones.
De 22 heures à 2 heures du matin, le corps libère l’hormone de croissance humaine pour réparer les tissus ou les cellules endommagés et créer de nouvelles cellules. C’est également à ce moment-là que les niveaux de cortisol sont les plus bas et que l’hormone du sommeil, la mélatonine, atteint son pic pour favoriser un sommeil réparateur. De 2 heures à 4 heures du matin, le foie et la vésicule biliaire se mettent au travail pour éliminer les toxines.
Si nous manquons ces périodes de sommeil, nous manquons simplement ces fonctions importantes et nos hormones en prennent un coup. Le fait de se coucher tard en permanence peut complètement bouleverser le rythme du cortisol, perturber la production de mélatonine et perturber le reste de vos hormones.
Il existe évidemment des raisons valables de se coucher tard, mais l’objectif est de dormir en synchronisation avec vos hormones la plupart du temps.
Vos hormones vous apprécieront énormément si vous vous couchez à 22 heures ou plus tôt et si vous dormez jusqu’à 4 heures au moins, afin de vous synchroniser avec votre horloge interne.
Pratiquer de l’exercice physique en pleine conscience
Nous pensons souvent que l’exercice physique est une bonne chose; il nous aide à renforcer nos os et nos muscles, à évacuer le stress et à améliorer notre santé de manière globale. Cela est généralement vrai, mais si le corps est dans un état d’épuisement, certains types d’exercice peuvent l’épuiser encore plus et entraîner des déséquilibres hormonaux.
Au lieu d’être rigide et attaché à votre routine d’exercice physique, soyez à l’écoute de votre corps et demandez-vous quel type d’exercice physique pourrait soutenir l’équilibre de vos hormones. Qu’est-ce que cela signifie exactement ?
Si…
Vous vous réveillez fatigué,
Vous avez eu une semaine stressante,
Vous avez mangé des aliments inflammatoires,
Vous avez été exposé à des toxines/polluants,
Ou si vous ne vous sentez pas en forme pour une raison quelconque.
Donnez-vous la permission de faire des exercices moins intenses, comme la marche, le yoga ou le Pilates, afin de pouvoir continuer à bouger votre corps sans l’épuiser et sans avoir un impact négatif sur vos hormones.
Lâcher prise
Nous pouvons tous ressentir les effets du stress, qu’il se manifeste sous forme d’anxiété, d’irritabilité, d’épuisement, de douleurs cervicales, de maux de tête ou d’autres symptômes. Si vous pouvez le ressentir de cette manière, pensez à l’impact qu’il peut avoir sur vos hormones.
Le cortisol est communément appelé hormone du stress. Lorsque vous êtes stressé, votre corps libère du cortisol en réponse. Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que le cortisol est la pierre angulaire de la régulation de toutes vos autres hormones, ce qui explique pourquoi de longues périodes de stress peuvent contribuer à des déséquilibres hormonaux.
Le fait d’avoir une pratique quotidienne pour évacuer le stress et lâcher-prise vous aidera à équilibrer naturellement vos hormones. Vous pouvez par exemple consacrer 5 minutes à :
- écrire dans un journal (= journaling)
- méditer
- respirer consciemment (en pratiquant de la cohérence cardiaque par exemple).
Plus vous pratiquerez le lâcher prise, plus vous deviendrez résistant aux facteurs de stress de la vie quotidienne, ce qui signifie qu’ils auront moins d’impact sur vos hormones.
En fin de compte, la clé de l’équilibrage naturel des hormones consiste à être capable d’écouter votre corps à tout moment et de lui donner exactement ce dont il a besoin pour se sentir au mieux, qu’il s’agisse des bons types d’aliments, du sommeil, de l’exercice physique ou d’une réduction du stress.
J’espère que cet article vous sera utile pour bien équilibrer naturellement vos hormones. Laissez-moi un commentaire ci-dessous pour me le faire savoir 🙂 !