Bienvenue sur mon site "Ma Belle Santé" ! Si vous êtes nouveau/nouvelle ici, vous voudrez sans doute lire mon ebook qui vous partage 5 conseils pratiques pour mieux vivre avec votre maladie auto-immune au naturel :
Comme il est bon de transpirer ! Le saviez-vous ? La peau est notre organe le plus grand (2 m2) et le plus lourd (près de 10 kg). Les humains ont environ 2 à 3 millions de glandes sudoripares. Ce sont les glandes qui permettent de sécréter la sueur. La peau est donc un précieux émonctoire qui permet d’éliminer, par le biais de la transpiration, de nombreux déchets acides.
Transpirer n’est pas sale, c’est juste la façon naturelle dont notre corps se débarrasse des toxines et des impuretés. La transpiration permet de déboucher les pores, d’améliorer la clarté de la peau et la sueur permet de réguler la température de notre corps. Sachez que l’exercice physique et les saunas sont d’excellents moyens de transpirer.
La chose la plus courante qui est faite est d’appliquer des antisudorifiques pour aider à contrôler la transpiration. Cependant, beaucoup de ces produits contiennent des ingrédients chimiques qui peuvent être nocifs pour la santé. De plus, nous devons faire attention à ce que notre peau puisse respirer correctement. Dans le cas contraire, les déchets qui ne peuvent être évacués par la transpiration restent dans l’organisme et contribuent à en augmenter son encrassement.
Les ingrédients chimiques que l’on peut trouver dans des déodorants conventionnels / anti-transpirants :
- Aluminium
- Parabens
- Triclosan
- Talc
- Propylène glycol
- Parfum synthétique
- Phtalates
- TEA et DEA
Voici donc ma recette de déodorant naturel exempt de produits chimiques qui peut être réalisée en 5 minutes et avec uniquement 4 ingrédients : l’huile de coco, le bicarbonate de soude, l’arrow-root, l’huile essentielle de lavande.
-> L’huile de coco est antimicrobienne et lutte contre les bactéries qui causent les odeurs.
-> Le bicarbonate de soude est reconnu pour ses propriétés alcalinisantes et anti-odeurs; il agit à la fois comme antibactérien et antitranspirant.
-> L’arrow-root agit simplement comme un épaississant dans le déodorant.
-> L’huile essentielle palmarosa est antibactérienne et antifongique.
Recette
Ingrédients :
- Un pot stérilisé de 50 g
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à soupe d’arrow-root
- 4 cuillères à soupe d’huile de noix de coco liquide
- 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou fine
- Faites chauffer l’huile de coco au bain-marie.
- À l’aide d’une fourchette, mélangez l’huile de coco, l’arrow-root et le bicarbonate de soude. Adaptez la texture selon vos préférences. Si vous souhaitez que ce soit plus liquide, rajoutez de l’huile de coco, si en revanche vous souhaitez que le déodorant soit plus consistant, rajoutez de l’arrow-root.
- Ajoutez l’huile essentielle.
- Versez dans le pot.
- Mettez-le au réfrigérateur le temps qu’il se solidifie légèrement ou conservez-le à température ambiante s’il ne fait pas trop chaud.
Et voilà, votre déodorant est prêt ! Vous pourrez l’appliquer à l’aide des doigts sur vos aisselles.
N’hésitez pas à partager la recette !